Les bienfaits de la coriandre

Adulée en cuisine pour son pouvoir aromatique, la coriandre est également riche en bienfaits et peut être une solution naturelle pour soigner quelques-uns de nos maux. Apprenons donc à connaître et utiliser cette herbe également appelée persil chinois ou persil arabe.

D’où vient la coriandre ?

On la pense originaire d’Europe Méridionale et du Proche-Orient et semble être connue depuis l’Antiquité. Ses graines étaient utilisées par les égyptiens, les grecs et les romains pour la fabrication du pain. C’est au Moyen-Âge qu’elle fut introduite dans toute l’Europe et c’est lors de la conquête de l’Amérique que les espagnols en importeront sur le nouveau continent.

La coriandre : un antioxydant, antibactérien et coagulant

La coriandre est riche en caroténoïdes, notamment en bêta-carotène, précurseur de la vitamine A, qui a un rôle important pour la vision, la peau, le système immunitaire et les os. Ce bêta-carotène favorise l'assimilation des lipides et se transforme en vitamine A dès ingestion dans l'organisme. Elle possède aussi une quantité intéressante de flavonoïdes, autre antioxydant.

C'est en cela que la coriandre s'avère être un puissant antioxydant, mais aussi une plante antibactérienne et anti-infectieuse efficace.

Elle contient également une dose importante de vitamine K, indispensable pour la création des protéines qui aident à la coagulation du sang (processus important lors d’une coupure pour éviter de trop saigner).

La consommation de coriandre est à modérer si vous prenez un traitement anticoagulant, consultez votre médecin ou votre nutritionniste pour plus de précautions.

En feuilles, en poudre ou en graines, au choix

Achetez les feuilles lorsqu’elles sont bien vertes et rangez-les au réfrigérateur. Les graines quant à elles, doivent être dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Si vous souhaitez les moudre vous-même, rôtissez-les d'abord à la poêle afin qu'elles conservent toute leur saveur. En poudre, vous pourrez en saupoudrez vos plats mais aussi soupes et bouillons.

Vous pouvez la consommer en infusion tout simplement. Disposez les feuilles de coriandre dans une tasse et arrosez-les d'eau bouillante. Laissez infuser quelques minutes et dégustez votre infusion. En plus de toutes ses vertus énumérées ci-dessus, elle fortifira vore organisme et vous aidera à lutter contre les insomnies. 

L'idéal est d'en manger régulièrement, mettez-la au menu ! 

Et si vous souhaitez la consommer pour un traitement de fond spécifique, faites appel à un phytotérapeute qui vous indiquera la posologie adéquate selon le maux à soigner.

par Anaïs L. le 4 Mai 2012
Moyenne (25 votes)
12 commentaires
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pour poster un commentaire, remplissez le formulaire ci-dessous, ou connectez-vous à votre compte (la création d'un compte vous permettra de proposer un article ou une recette).

pour la coriande, faites un plat avec les aubergines grillées et écrasées avec de la coriande fraiche et la tomate, avec du cumun, paprika sel poivre et l'huile d'olive et faire macérer c'est génial

autre chose, si vous avez des coliques ou une diarrhée n'hésitez pas à prendre la coriande en graines moulues avec un peu d'eau, ça s'arrete cinq minutes après, je vous dis ça par expérience, je l'ai toujours dan mon sac

Depuis mon enfance j'adore la coriandre et je la consomme en grande quantité, maintenant je suis à mes 60 ans et je continue sa consommation comme auparavant n'y a t-il pas un risque sur ma santé?

Bonjour,
La coriandre ne représente aucun danger, il n'y a pas de souci, surtout si vous en consommer depuis des années ;-)
Il est préconisé de faire attention si vous prenez un traitement anti-coagulant, des ce cas, il vaut mieux demander conseil auprès de votre médecin.
A bientôt !

Bonjour,

Des chercheurs ont démontré que les graines de coriandre permettraient effectivement de diminuer la glycémie des souris et selon les auteurs de l’étude, la coriandre pourrait même contrôler la glycémie des personnes diabétiques. Cependant, les effets de la coriandre sur l'Homme sont encore à l'étude.

Je ne peux donc que vous conseiller de consulter votre médecin, qui me semble être la personne la plus indiquée pour répondre à votre question.

Je vous souhaite une agréable soirée.
Bien cordialement,
Jessie

Bonjour, les feuilles de coriandre sont effectivement très pauvres en calories. Riches en fibres, elles favorisent la digestion. Elles peuvent donc vous aider à perdre du poids en complément d'un régime alimentaire et d'une activité sportive régulière.

Je vous souhaite une agréable journée.
Cordialement,
Jessie

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.