6 astuces naturelles pour lutter contre les cernes

Les cernes apparaissent suite à la congestion de petits vaisseaux très fins situés sous l'oeil. La peau très fine à cet endroit, laisse apparaitre alors un changement de couleur virant au noir-violet plus ou moins prononcé.  

L'apparition des cernes peut être due à une grande fatigue, au stress, à une mauvaise hygiène de vie, au tabac... mais aussi à l'âge.

Il existe quelques astuces pour pouvoir les rendre moins visibles, mais le meilleur remède avant tout est de dormir suffisamment et d'avoir une alimentation équilibrée. Respectez votre sommeil et mangez régulièrement des fruits et des légumes. Leur richesse en eau, en minéraux et vitamines est indispensables pour une belle peau (lire l'article 'Comment l'alimentation améliore la beauté de ma peau') ! 

6 remèdes de grand-mère pour lutter contre les cernes

ASTUCE N°1 - Le plus connu des remèdes reste le concombre : composé à 95% d'eau, le concombre est un hydratant 100% naturel. Placez deux rondelles au congélateur 10-15 minutes puis appliquez une rondelle sur chaque oeil pendant environ 10 minutes. Le concombre est idéal pour décongestionner les yeux bouffis.

ASTUCE N°2 - Le citron est un allié de tous les jours. Le citron est reconnu comme anti-fatigue naturel, et son acidité atténue la couleur des cernes. Il vous suffit d'imbiber deux cotons de quelques gouttes de jus de citron puis de les appliquer sur vos yeux, laissez agir 10 à 15 minutes. Si vos cernes sont très marquées, renouvelez l'opération tous les soirs. Et pour un maximum d'hydratation, ajoutez un peu d'huile d'olive ou d'huile d'amande douce. 

ASTUCE N°3 - Faites bouillir de l'eau dans une tasse puis laissez infuser quelques minutes un sachet d'infusion à la camomille. Imbibez deux cotons de l'infusion puis placez-les au congélateur pendant 15 minutes. Les cotons doivent être bien froids. Placez les cotons sur les yeux et laissez agir 10 à 15 minutes. Si vous êtes fort marqué, vous pouvez ce soin en apposant deux tranches de concombre (de la même manière que l'astuce n°1).

ASTUCE N°4 - La petite cuillère est également très efficace, et tout le monde a une petite cuillère chez lui ! Placez toute une nuit vos deux petites cuillères au congélateur. Dès votre réveil, maintenez-les sur vos yeux, face incurvée sur l'oeil. Laissez agir 4-5 min. Vous pouvez faire la même chose avec des glaçons tout en massant vos cernes.

ASTUCE N°5 - Massez tous les soirs vos cernes : commencez par le coin de votre oeil pour finir vers l'extérieur, sans trop appuyer. Un léger tapotement suffit, la peau étant très fine à cet endroit. Répétez ce geste une dizaine de fois, cela permettra au sang de mieux circuler et atténuera donc la noirceur des cernes.

ASTUCE N°6 - Le marc de café est idéal pour les cernes. En effet, le café est très riche en caféine et possède des actifs anti-âge, tonifiant mais aussi et surtout il favorise la microcirculation. Il aura donc un pouvoir drainant. Pour un soin complet, ajoutez quelques gouttes de jus de citron et une cuillère à café de fromage blanc. Laissez reposer le tout au réfrigérateur toute la journée, puis appliquez le soir sur le contour des yeux. Laissez agir 15 minutes et nettoyer avec un coton. Pour des cernes très marquées, renouvelez plusieurs fois par semaine (cette recette est proposée par Emeline : soin anti-cerne naturel et efficace au marc de café).

par Alexine de Mieux Vivre le 17 Janvier 2014
Moyenne (121 votes)
9 commentaires
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pour poster un commentaire, remplissez le formulaire ci-dessous, ou connectez-vous à votre compte (la création d'un compte vous permettra de proposer un article ou une recette).

Je recommande également le thé vert, qui est un anti cerne très efficace! (vu sur cette page : http://anticerne.com/les-anticernes-naturels/)
Et de plus, ça coute beaucoup moins cher que tous ces cosmétiques qui ne fonctionnent pas et qui sont vendus en pharmacie ou en grande surface.
Bon courage et ne stresser pas trop de votre apparence, c'est mauvais pour les cernes. ;)

Merci pour le conseil ! Je n'ai qu'11 ans et demi et j'ai beaucoup de cernes on me le fait remarquer assez souvent et c'est m'embête ! Je vais tester la cuillère !

Je vais essayer de tester un peu tous mais aussi une teqnique mélanger du fond de tient et de la crème hydratente ça marche pour moi essayer et vous me direz

Bonsoir,

J'ai tout essayé et cela fait maintenant quelques années que je recherche un remède contre mes poches.. j'utilise maintenant un produit qui marche vraiment très bien, je vous donne le lien: http://arjucoma.jeunesseglobal2.com/products.aspx?p=INSTANTLY_AGELESS
C'est à tester pour vous.. mais sur moi c'est vraiment efficace!

La cuillère doit absolument rester 10 mn maxi au congélateur, sinon vous aurez les yeux encore plus gonflés et vous pourrez avoir des problèmes de peau que vous garderez à vie.
J'espère que vous en prendrez bien conseil

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.