La levure de bière pour la beauté des cheveux et des ongles

Pour prendre soin de la beauté de nos cheveux, de nos ongles ou notre peau, on adopte sans plus tarder la levure de bière ! Elle est particulièrement riche en protéines et vitamines, ce qui fait d'elle un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

La levure de bière est composée de champignons unicellulaires microscopiques également appelés « saccharomyces cerevisae ». Il ne faut pas la confondre avec la  levure de boulanger. A l’état naturel, on retrouve ces champignons sur la peau de certains fruits et le moût de bière. Cependant, ne rêvez pas, vous ne retrouverez pas les bienfaits de la levure dans votre bière ! 

Il existe deux sortes de levure de bière :

  • L'inactive, chauffée à haute température.
  • L'active ou revivifiable non chauffée, elle conserve ses propriétés de probiotique.

C’est sa teneur en vitamines (B et E) et en protéines (entre 50 et 60% de son poids) qui rend la levure de bière si intéressante d’un point de vue nutritionnel. Elle est également riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer, cuivre, potassium …).

C’est un concentré de vitamines :

  • B1 ou thiamine,
  • B2 ou riboflavine,
  • B5 ou acide pantothénique,
  • B8 ou biotine,
  • B9 ou acide folique,

Celles-ci participent au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire, à la production d'énergie ou bien encore à la formation de peau et de globules rouges.

La levure de bière pour des cheveux et des ongles sublimés

La levure de bière favorise la synthèse de la kératine qui constitue 95% de la fibre capillaire. On peut utiliser la levure de bière sur les cheveux cassants, fins ou ternes pour leur redonner de l’éclat mais également pour lutter contre la chute des cheveux, favoriser la pousse ou bien encore ralentir le blanchiment. Elle renforce également les ongles mous, cassants ou dédoublés. Enfin, elle prévient le vieillissement prématuré des cellules et donc celui de la peau.

Comment prendre la levure de bière ?

La levure de bière se trouve sous la forme de gélules, paillettes, comprimés ou en poudre. En complément alimentaire, vous pouvez faire une cure de deux mois. Sinon vous pouvez tout simplement en saupoudrer dans vos plats. Son goût amer peut rappeler celui du fromage. Vous pouvez donc l’utiliser comme tel sur une salade ou dans un gratin (attention à ne pas la chauffer sous peine de perdre ses propriétés). Personnellement, je l’apprécie dans une salade d’endives !

Si vous êtes sensible des intestins, ne consommez pas trop de levure de bière car elle peut parfois provoquer des désagréments. Elle est contre-indiquée aux personnes souffrant de maladies inflammatoires des intestins, d'insuffisance rénale ou en cas d'hypersensibilité aux amines biogènes. En cas de doute, consultez votre médecin.

par Anaïs de Mieux Vivre G. le 28 Mars 2013
Moyenne (12 votes)
3 commentaires
Et vous, vous en pensez quoi ?
Pour poster un commentaire, remplissez le formulaire ci-dessous, ou connectez-vous à votre compte (la création d'un compte vous permettra de proposer un article ou une recette).

Bonjour,

Je souhaite savoir comment préparer la lévure de bière pour le traitement des cheveux.

Merci d'avance

Cordialement

Bechir

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.